Le Château de Fresnois fut construit en 1618 par Mathieu d'AWANS, lieutenant gouverneur de Montmédy.
Le dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du royaume de Belgique, par Félix-Victor GOETHALS en 1852, livre quelques informations qui semblent liées à cette construction :
Fresnoy, seigneurie et château, en la prévôté de Montmédy, avec haute justice, relevant du roi de France, fut cédée en toute propriété par le sire de MANTEVILLE à son cousin Charles-Fortuné van der STRATEN, qui prêta foi et hommage au roi de France, le 2 mars 1682 (Acte de cession de cette seigneurie à Oger-Jean vas der STRATES, en faveur de son mariage avec Marie-Lambertine de MARCHIN.
Au milieu du XVIIe siècle, la terre et le château de Fresnois passèrent à la famille de REUMONT.
En 1874, Louis D'ANSAN d'EGREMONT et son épouse Louise de REUMONT abandonnent le vieux château et en font construire un nouveau par un architecte parisien en 1877.
Après la guerre de 1914-1918, le château passe aux mains du Baron Charles Pierre Eugène Marie d'HUART, de Longwy, qui en 1923 fit raser le château du XVIIe siècle, n'en conservant que l'orangerie construite au XVIIIe siècle le portail d'entrée, la porte piétonne ouvrant sur le village, et les terrasses descendant vers la Chiers.
En 2021 le Baron et la Baronne Frédéric d'HUART rachètent le château (cousins des précédents) ramenant ainsi cette demeure au sein de la famille. Ils en demeurent les propriétaires actuels.
Dans les Médias
Le château de Fresnois est un savant mélange de cet éclectisme. Le parc de ce petit Versailles est doté aussi de nombreux points d’eau qui témoignent d’une volonté de mettre en scène l’environnement du château.(extrait de l'Est Républicain)
En 2004 un film y est tourné "The Best in the Jungle" le "trailer" est visible içi